jeudi 27 septembre 2012

Le cerveau : mythes et réalités

Dans un billet daté du 24 Septembre, l'excellent blogue canadien "le blogue du cerveau a tous les niveaux" a fait part de la tenue de 5 cours gratuits intitulés "parlons cerveau III". Cette série de cours fait suite aux sessions "parlons cerveau I et II" qui se sont déroulées en 2011. "Parlons cerveau III" est consacré aux mythes entourant le fonctionnement du cerveau, comme, par exemple, celui de l'utilisation de seulement 10% de son potentiel.
Malheureusement les quelques mètres qui séparent la France métropolitaine du Canada (même quand on habite au fin fond du Finistère !) hypothèquent sérieusement les chances de pouvoir y assister.
Pour vous consoler, je vous invite à visionner une vidéo de moins de 15 minutes issue d'une session TEDx Paris en 2011. L'exposé est effectué par Catherine Vidal, neurobiologiste et Directrice de Recherches à l'Institut Pasteur. Il est intitulé de manière provocante "Le cerveau a-t-il un sexe ?". Mais le cerveau aime la provocation, non ? Catherine Vidal met à mal le mythe de l'aspect physique (poids, taille,...) du cerveau en tant qu'organe pour justifier les différences entre les hommes et les femmes : intelligence, prédisposition à certaines tâches,.. L'origine de ces mythes remonte pour l'essentiel au XIXe Siècle avec, par exemple, la "crâniométrie". Mais de savoir que certains de ces mythes ont moins de 20 ans nous pose question.

Catherine Vidal met en évidence certains fondements de la pensée humaine qui sont pris en compte dans le Mind-Mapping :
- Chaque être humain possède son propre chemin de pensée. A ce titre, une carte heuristique créée par monsieur X ne ressemblera vraisemblablement pas à la carte de monsieur Y, même si elles portent sur le même sujet. Et pourtant, elles pourront être "bonnes" toutes les deux. Donc, quand on se lance dans la création d'une carte, il convient d'éluder certaines réflexions du type "la carte de mon voisin est beaucoup plus belle",...
- Le poids de notre culture (éducation, instruction, religion,...) n'est pas neutre dans la manière de penser et donc d'organiser les idées et les informations. Le Mind-Mapping joue un rôle de "facilitateur" pour nous soulager de ce poids. Oubliez donc également les : "c'est ridicule de faire du dessin", "c'est pas sérieux", ...

Aucun commentaire: