mercredi 26 septembre 2012

Freeplane 1.2 : le mode Présentation

Le Mind-Mapping est un outil permettant, entre autres, de structurer et synthétiser l'information (mais ça, j'imagine que vous le savez déjà !). La tentation est donc grande pour les utilisateurs de logiciels de Mind-Mapping d'utiliser leurs cartes comme supports de communication, en lieu et place du traditionnel diaporama PowerPoint (ou Impress,...). L'utilisation d'une MindMap dans ce sens présente en effet de nombreux avantages :
- le producteur/narrateur n'a pas besoin de recréer un nouveau support ou se limite à quelques petites modifications (ajouter des images, supprimer quelques branches qui n'apportent rien au fond du message,...)
- les spectateurs découvrent une nouvelle façon de communiquer à la fois très visuelle et efficace, les informations étant...structurées et synthétisées (bis).
- ce même document peut être imprimé et remis aux participants, remplaçant ainsi les épaisses éditions de diapositives.

 Cet intérêt, de nombreux éditeurs de logiciels de Mind-Mapping l'ont très bien intégré apportant des réponses plus ou moins heureuses. L'une des meilleures solutions reste celle de Mindomo, aussi simple qu'efficace. D'autre éditeurs se contentent d'afficher la carte en plein écran.

Certains utilisateurs de Freeplane procèdent de la même manière. La carte est projetée en plein-écran et l'orateur déplace le curseur de branche en branche manuellement. Pourtant la version 1.2 de Freeplane intègre une fonction de présentation basée sur le contraste : le noeud est mis en valeur par un système de contraste par rapport au reste de la carte visible à l'écran. Mais ce mode de présentation peut être encore optimisé en jouant sur le "centrage automatique des noeuds", le zoom,... La vidéo ci-dessous vous permettra de découvrir ce que proposer Freeplane 1.2 dans ce domaine. Quelques minutes suffisent pour passer du mode classique au mode Présentation.

Aucun commentaire: