
Le Père Noël est passé un peu avant l’heure pour moi et m’a offert un nouveau téléphone équipé du système d’exploitation Androïd. Cet OS, diffusé par Google, est basé sur un système Linux (tu vois Michel, je m’y mets finalement ;-) !) et totalement Open Source. Autre avantage immédiat, il est totalement communiquant avec une bonne partie des applications Google : Gmail, Analytics, Agenda ou Contacts par exemple.
L’ouverture de l’architecture d’Androïd est propice au développement d’applicatifs tiers, souvent de très bonne facture. Parmi les dizaines de milliers de programmes proposés en téléchargement (souvent gratuits ou vendus pour une somme modique), j’ai repéré deux logiciels de Mind-Mapping : Mind-Map Memo et Thinking Space. Seul Mind-Map Memo sera abordé dans ce premier billet.
Une fois téléchargé via l’Androïd Market, le programme s’installe automatiquement et crée un répertoire spécifique sur la carte Micro-SD du téléphone. Ce détail est important, j’y reviendrai plus loin.
La simplicité de l’écran d’accueil est poussée à l’extrême : 3 boutons sont proposés : « new Mind Map », « Open Mind Map » et « Help »…inutile de traduire !!
En sélectionnant « New Mind Map », un écran d’accueil nous demande de nommer la carte.
Pour insérer un nœud, il suffit de toucher le nœud central et de déplacer le doigt à l’endroit où l’on souhaite positionner le nouveau nœud. Un message nous invite à saisir le nom du nœud. Il faut alors répéter l’opération aussi souvent qu’il y aura de nœuds sur la carte en partant de n’importe quel nœud.
Concernant la mise en forme, elle se fait au travers du menu édition. Les options ne sont pas nombreuses, mais suffisantes pour une exploitation sur ce type d’appareil : supprimer, couper, copier, coller, changer la couleur du nœud, changer l’icône, fermer le nœud. Il est également possible de changer la couleur de fond, d’exporter la Mind-Map sur la carte mémoire du téléphone au format .mm (Freemind) ou .mmm (Mind Map Memo) ou de l’envoyer par mail. Le format Freemind est géré en importation/exportation. Cela indique donc qu’il ne s’agit pas du format natif Freemind.
Branché sur un PC la carte SD du téléphone est accessible comme une clé USB. Il suffit alors d’ouvrir le répertoire MindMapMemo pour retrouver les cartes estampillées du papillon orange.
Ces cartes sont entièrement lisibles. Il est possible de les modifier sur son PC. Si besoin, il est possible de d’importer la carte modifiée dans MindMapMemo, mais les fonctions non gérées par Mind Map Memo ne seront pas accessibles sur le téléphone (filtres, attributs,…).
Pour conclure, ce petit programme permet de créer des cartes simples de façon très intuitive. Dommage qu’il faille passer par un module importation/exportation pour assurer une compatibilité avec Freemind. Mais c’est un bon programme si on souhaite utiliser son téléphone pour créer une carte même brouillonne qui sera ensuite retravaillée sur PC.














C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cette version 1.0.28 alpha de Freeplane. En effet, l'une des évolutions majeures qui nous est proposée est une gestion très optimisée des images dans les cartes. En effet, Freemind (ou Freeplane jsuqu'à cette version), ne proposait pas de système de gestion des images vraiment convaincant. Ainsi, si nous voulions agrémenter nos cartes de photos ou cliparts, il fallait systématiquement retravailler l'image dans un logiciel tiers, ne serait-ce pour la redimensionner. Malheureusement, la taille d'une image peut convenir jusqu'à un certain stade de l'évolution de la carte, mais il n'est pas rare de devoir la retravailler en cours...Bref, beaucoup finissent par abandonner au profit d'autres logiciels plus adaptés sur ce point.


Intégration des "liens graphiques" dans les filtres
Il m'a été proposé, il y a quelques semaines, d'intervenir sur le blog
Comme vous le savez déjà, Freemind vous permet d'ajouter des liens hypertextes à vos noeuds. Ces liens peuvent pointer vers des fichiers mais aussi des sites internet (type http://). Ce qui est moins connu est la possibilité d'envoyer des mails par l'intermédiaire de cette fonctionnalité.
Cette nouvelle version se voit dotée d'un installeur automatique (pour la version Windows en tout cas), permettant, si on le souhaite, de créer les icônes, raccourcis, etc... comme pour tout bon programme Windows qui se respecte. Le programme vous proposera d'associer vos fichier .mm avec Freeplane. Bien que cette action soit réversible, attention toutefois : les fichiers .mm, liés jusqu'alors avec Freemind, s'ouvriront avec Freeplane.

















